Le contenu de cet article n'engage que son auteur : Régis Portalez

Lettre ouverte de soutien à Éric Labaye

Cher camarade, c’est avec enthousiasme que j’ai accueilli ta nomination à la présidence de notre vénérable institution.

Tout dans ton parcours était là pour me rassurer. Déjà, jeune élève du prestigieux corps des Télécom, tu l’as courageusement quitté dès ton retour de stage aux États-Unis pour rejoindre McKinsey, un cabinet de conseil américain qui t’offrira un MBA à l’INSEAD. En partant outre-Atlantique, tu savais que tu servirais la France mieux que tu n’aurais pu le faire dans un cabinet ministériel encombré de bureaucratie ou dans un conglomérat déclinant comme la CGE, futur Alcatel-Alsthom.

Les plus pointilleux d’entre nous ont pu te reprocher de ne pas avoir fait de carrière académique, mais c’est oublier que tu as dirigé pendant 6 ans le McKinsey Global Institute, dont la mission est de « fournir aux leaders […] les faits et les idées sur lesquels baser les décisions […] ». Certes, ce n’est pas le CNRS, le MIT ou l’institut Max Planck mais quand même ! Ces mauvais esprits ont vite été remis à leur place.

On aura pu également te reprocher ta proximité avec Emmanuel Macron au sein de la commission Attali. Mais que diable, c’est dans les grands endroits que les grands esprits se rencontrent ! Monge n’a-t-il pas travaillé avec Robespierre au comité de salut public ? Brisac avec De Gaulle dans la résistance ? Tous ces tartuffes ont la mémoire courte.

Avec ton arrivée à la direction de l’école, toutes mes craintes résiduelles se sont immédiatement évanouies.

Tu as immédiatement su imposer la négociation comme moyen privilégié de règlement des conflits. Mais une négociation équilibrée suppose de discuter entre égaux. Aussi c’est avec sagesse qu’à peine deux mois après ta nomination, l’école portait plainte contre moi pour avoir rejoint les Gilets Jaunes en grande tenue. Il est étonnant que plus personne ne comprenne que chacun doit rester à sa place pour que la société fonctionne bien : les leaders avec les leaders, les losers avec les losers. Avec le recul, je te remercie chaudement.

Face au défi de la transition écologique, tu as négocié un partenariat avec HEC. Le monde d’après sera effectivement une bataille de leaders. Ce qu’il faut à la France, avant même des bons scientifiques ou de bons ingénieurs, ce sont surtout des managers capables de les attirer et de les retenir. Ce sont les compétences les plus rares et les plus chères, comme tu as pu t’en rendre compte tout au long de ta carrière dans le conseil.

Membre de droit du conseil d’administration de la fondation de l’X, tu as développé les initiatives pour financer l’indépendance de notre institution. Les start-ups sont accueillies dans un lieu propice : le Drahi – X Innovation Center. Nul doute que notre grand antique saura leur prodiguer de précieux conseils en fiscalité internationale. On peut désormais (enfin !) donner son nom à un arbre, une salle de classe, ou même à un fauteuil d’amphithéâtre. Le fauteuil Sanofi dans l’amphi Poincaré, c’est le meilleur des deux mondes. Le mariage réussi de la science et de l’entreprise.

C’est dans cet esprit que tu as ardemment défendu un de ces projets innovants, un projet de rupture même : l’installation de la direction R&D de Total en plein cœur de l’école. Les élèves se sont levés contre cette initiative mais ils sont si jeunes : ces enjeux les dépassent ! Des associations d’élèves ou d’anciens ont écrit contre ce projet, mais ce sont des groupes qui ne représentent personne. Certains de nos anciens à l’Académie des Sciences, à l’IHES, au CNRS, au Collège de France ou autres institutions poussiéreuses ont pu critiquer ce projet dans une tribune au Monde. Comme les élèves, ils sont même allés jusqu’à demander que le centre Total soit déplacé à l’extérieur du campus, près de Thalès et EDF, autant dire le tiers-monde. Comme souvent, ces scientifiques de renom planent un peu, c’est bien joli la science, mais il faut la financer.

Encore une fois, tu as su négocier habilement avec ces différentes parties, privilégiant l’écoute et le respect mutuel. C’est donc logiquement que le dernier Conseil d’Administration, prudemment réfugié dans les bâtiments centraux, ayant l’intérêt supérieur de la Nation comme seule boussole, a conclu que le bâtiment serait déplacé de 150 mètres.
Certains élèves facétieux t’ont alors écrit sur le ton de l’ironie, te reprochant à mots couverts de n’avoir écouté personne. C’est bien mal te connaître et tu as bien fait d’avoir utilisé l’autorité militaire pour mettre bon ordre à cette insolence.

Pour tout ce travail, cher camarade, sache que je te remercie du fond du cœur. Après ton mandat, l’école ressortira plus forte, plus indépendante, plus rayonnante. La communauté polytechnicienne, enfin réunie, fêtera avec enthousiasme les 230 ans de l’école dans le centre R&D de Total. Sur l’air de l’hymne à la joie, nous écouterons dans l’allégresse un discours inaugural de notre camarade Patrick Pouyanné sur la transition zero-carbone de l’industrie pétrolière.

Avec tout mon soutien,

Régis Portalez