Première Assemblée générale

Chèr(e) camarade,

Nous nous sommes retrouvés quelques-uns à l’automne dernier à nous dire qu’il était inconcevable que les idées du CNR (« les jours heureux ») soient à ce point, sans véritable débat, balayées par les tenants de la doxa ultra-libérale. Le mouvement dit des « Gilets Jaunes » nous a également interpelé, entre autres par son aspect révélateur du fossé entre les « élites » et le peuple.

Nous pensons nécessaire que se crée un espace de débat, d’échange, de construction de propositions, pour contribuer à offrir à notre peuple et notre pays une alternative au face à face mortifère entre le mépris du peuple et le mépris de l’autre, entre la négation du soi et l’exaltation de l’ego.

Nous pensons que les X, par leur formation scientifique de haut niveau, ont un regard particulier à porter et à apporter sur de nombreux domaines.

De là est né l’idée de ce groupe, que nous avons simplement voire évidemment dénommé X-Alternative.

Nos histoires sont diverses, nos engagements sociétaux aussi, mais nous pensons que la diversité est justement source de richesse.

Nous organisons la première assemblée générale du groupe le 19 septembre de 18h à 20h à l’ancienne École dans la salle du conseil de l’AX , au 5 rue Descartes, Paris 5ème.

Pourquoi ne nous rejoindrais tu pas ? Nous sommes déjà une centaine, mais nous pouvons être beaucoup plus..

Si tel est le cas, si la démarche t’intéresse, nous te remercions de confirmer ta présence le plus rapidement possible (pour des raisons logistiques) , et/ou de nous envoyer tes idées par mail via ce formulaire ou en t’inscrivant à l’évènement sur le site de l’AX.

Nous t’invitons à consulter les statuts constitutifs du groupe, tels qu’ils se présentent à ce jour.

Lors de cette assemblée, nous examinerons les propositions émanant des membres (qui doivent être envoyés avant le 1er septembre 2019) et statuerons sur la première année d’activité de notre groupe. Nous t’invitons donc à proposer dès maintenant les sujets que tu voudrais voir traiter.

Ordre du jour

  1. Discussion générale
  2. Validation des statuts
  3. Élection du bureau provisoire
  4. Proposition de fixer la cotisation à 0 pour la première année
  5. Thème principal de la première année et choix de la première conférence
  6. Questions diverses

Activités à ce jour du groupe et premières propositions soumises à la discussion générale :

Notre proposition est que la première conférence pourrait avoir lieu en octobre (date à fixer), avec Frédéric Lordon (voir présentation détaillée plus bas).

Nous avons également imaginé une première liste d’intervenants à solliciter :

  • André Orléan
  • Antoine Peillon (accepté)
  • François Ruffin (accepté)
  • Emmanuel Todd
  • Jeremy Corbyn
  • Philippe Herzog
  • Jean-Louis Beffa
  • Marie-Françoise Bechtel
  • Anicet Le Pors
  • Martine Orange
  • Paolo Savona
  • ……….. (à compléter !!!)

Pour information, nous avons sollicité l’AX pour obtenir l’agrément de celle-ci, ce qui nous permettra de bénéficier des moyens logistiques de l’AX ; le nouveau conseil de l’AX devrait prendre sa décision au premier semestre 2020

Pour le bureau provisoire,

Jean Charles Hourcade (75), avec la complicité de Régis (06), Nilo (15) et Fabrice (77)


Présentation de Frédéric Lordon :

Frédéric Lordon est diplômé des ponts, d’un MBA à HEC et d’une thèse en économie à l’EHESS. Il fait partie des “économistes atterrés” avec André Orléan (71) ou Henri Sterdyniak (70). Il est également directeur de recherche au CNRS en philosophie. Spécialiste et grand relecteur de Spinoza, ses travaux portent sur la nature des corps politiques et des forces qui les meuvent et les maintiennent dans leur forme (ou les dissolvent)

Tu trouveras ci-dessous une sélection (arbitraire !) de textes et interventions de Frédéric Lordon pour préparer l’échange :

https://blog.mondediplo.net/apres-l-europe-sociale-l-europe-democratique-ou-l

https://blog.mondediplo.net/appels-sans-suite-1

https://blog.mondediplo.net/2007-02-23-Le-SLAM