Retour sur la première Assemblée Générale

Le 19 septembre dernier, nous avons tenu notre première assemblée générale qui a réuni 57 participant-e-s.
Elle s’est déroulée dans un climat cordial et constructif. Les statuts ont été votés à l’unanimité, et le bureau élu pour une période de trois mois. Le PV est disponible sur x-alternative.org.

Nous voudrions remercier toutes celles et ceux qui ont pris le temps de venir et ont ainsi contribué au succès de cette première rencontre.

Pour poursuivre cette AG, nous souhaiterions évoquer un certain nombre de sujets.

1. Le manifeste (appel)

Nous comptons publier un appel cette semaine. Les amendements proposés en AG ont déjà été examinés et nous attendons les ultimes propositions avant mardi soir 20h. Le texte consolidé sera soumis au vote avant publication.

2. Conférences

Nous avons tenu à apporter certaines réponses aux questions posées en AG, dont quelques-unes sont mentionnées dans le PV :

  • Quel est l’objectif de ces conférences ?

Il s’agit de garantir une activité minimale pour le groupe. C’est par ailleurs l’occasion de faire venir des intellectuel-le-s ou militant-e-s dans le cadre de l’AX, ce qui est assez rare. C’est également l’occasion de nous réunir.

  • Quid de la parité parmi les intervenant-e-s ?

Nous avons rapidement adressé cette critique plus que légitime. Ainsi on été contacté :

– Martine Orange à propos de ses travaux sur l’économie et l’industrie à médiapart (réponse favorable)

– Lola Guillot (membre du groupe) à propos de ses travaux académiques sur le sécurité sociale alimentaire (réponse favorable).

Nous nous efforcerons désormais à l’avenir de respecter une stricte parité parmi les intervenant-e-s.

  • Comment intervenir auprès des élèves?

Nous sommes d’ores et déjà en train d’organiser une première conférence à l’école portant sur la (dés)industrialisation.

Enfin, en sus des conférences où seront invités des “têtes d’affiches”, nous souhaitons proposer des conférences faisant appel à des intervenant-e-s moins connu-e-s, mais portant sur des sujets qui mériteraient de trouver un plus grand écho et que nous tâcherons ainsi de rendre davantage visible.

3. Rencontres informelles

Conformément à notre volonté de rassembler les camarades ne se reconnaissant pas dans la pensée dominante, nous souhaiterions proposer des réunions mensuelles d’échanges et de rencontres autour d’un verre, qui pourraient de surcroît faire plus tard l’objet de rencontres entre groupes de travail.
Sous-réserve d’un nombre suffisant d’inscrit-e-s, nous prévoyons une première rencontre le 14 octobre à 19h à l’opium du peuple, 10 rue Montgolfier, 75003 Paris. Inscriptions sur notre site ou via facebook.

4. Groupes de travail

C’est le sujet qui a suscité le plus d’interrogations lors de l’assemblée générale. Pour cette raison, ils feront l’objet d’une communication ultérieure.

5. Appel à initiatives

Sans doutes notre focalisation sur le déroulé technique de cet AG, garant de notre acception par l’AX, nous a amené à sous-estimer quelque peu la diversité des profils et des motivations des participant-e-s à notre AG, notamment chez les plus jeunes d’entre nous.

Aussi, nous voudrions pallier à cet écart de jeunesse en appelant toutes celles et ceux qui le souhaitent à proposer des initiatives en prenant contact avec nous.