Loading Events

« All Events

  • This event has passed.

Pour une sécurité sociale de l’alimentation, par l’association ISF-Agrista

January 6 @ 19 h 00 min - 21 h 30 min

Free
Salle du conseil de l’AX ; 5 rue Descartes 75005

Notre alimentation et nos modes de production agricole sont identifiés depuis plusieurs années comme étant au cœur des enjeux sociaux, économiques et environnementaux actuels. Au fil des ans, de nombreuses initiatives ont émergé en périphérie du système agro-industriel dominant.
Malheureusement, si nous ne pensons pas aujourd’hui les politiques alimentaires pour tous et toutes, nous continuerons à creuser un système alimentaire et agricole à 2 vitesses : d’un côté les personnes ayant accès à une alimentation de qualité (de par leur situation économique, géographique, leur temps disponible, etc.) et de l’autre, des personnes devant se contenter de produits de l’agro-industrie, voire de rebus de l’agro-industrie pour celles et ceux qui se nourrissent de l’aide alimentaire.
La sécurité sociale de l’alimentation est une proposition politique pour permettre un accès de tous et toutes à une alimentation choisie, tout en pensant la transition agricole.
ISF-Agrista :
ISF-Agrista est une association membre de la fédération Ingénieurs sans frontières (ISF), association initialement tournée vers la solidarité internationale, et qui porte aujourd’hui un regard critique sur la technique et l’ingénierie telle qu’elles sont pratiquées aujourd’hui.
L’association Agriculture et souveraineté alimentaire (Agrista), travaille sur différents projets autour des questions agricoles (notamment au sein de collectifs comme “pour une autre PAC”, commerce équitable France, etc.).
Elle est composée de bénévoles ayant des métiers plus ou moins proches des questions agricoles et alimentaires : salariés de réseaux paysans, chercheurs et chercheuses, fonctionnaires d’état, différentes personnes installées en agriculture, salariés d’association ayant trait à l’écologie, chômeurs et chômeuses, etc.
Elle s’inscrit dans la 2ème “besogne” du syndicalisme de la charte d’Amiens, c’est-à-dire dans une logique d’éducation permanente des membres, et de transformations sociale.
La sécurité sociale de l’alimentation est actuellement un des projets charnière de l’association et est pensé avec différents réseaux et collectifs (paysans, chercheurs et chercheuses, éducation populaire).

Details

Date:
January 6
Time:
19 h 00 min - 21 h 30 min
Cost:
Free
Event Category:

Organizer

X-Alternative
Website:
https://x-alternative.org

Venue

Salle du conseil de l’AX
5 rue Descartes
Paris, 75005 France
+ Google Map

RSVP

Tickets are not available as this event has passed.