L’association

Née pendant le mouvement des gilets jaunes, l’association X-Alternative propose un espace de réflexion et d’intervention aux ingénieurs et ingénieures désireux de redonner sens à leur rôle au service de l’intérêt général.

 

Motivation

Voir l’appel initial de l’association à la communauté polytechnicienne.

Soyons lucides, les ingénieurs sont de fait impliqués dans les multiples crises qui traversent aujourd’hui notre société :

  • Dans la domination des objectifs financiers et de court terme sur leur travail, menant au démantèlement de pans entiers de l’industrie et à la perte de savoirs-faire stratégiques ;
  • Dans la crise écologique, le développement technologique étant trop souvent orienté vers des objectifs de profit et détourné de l’intérêt général ;
  • Dans la lente agonie du modèle social français, attaqué de toute part sous prétexte qu’il alourdirait la dette de notre pays et nuierait à sa compétitivité dans une économie mondialisée ;
  • Dans la fracture que le peuple ressent vis à vis des « élites », exprimée il y a quelques années par le mouvement des gilets jaunes réprimé et resté sans réponse, et terreau sur lequel prospère l’extrême droite de la façon la plus inquiétante.

La crise du modèle de développement capitaliste, dans sa forme ultra libérale, est globale. Elle a des racines idéologiques et institutionnelles profondes et des conséquences sociales, écologiques et climatiques. Mais les ingénieurs sont soumis à un discours puissant et permanent faisant passer les dogmes économiques dominants pour des vérités scientifiques et conférant aux stratégies actionnariales l’exclusivité de la pensée rationnelle.

Or, à condition d’une remise en question profonde de leur place et de la mise en œuvre de leurs savoirs, les ingénieurs ont un rôle crucial à jouer dans son dépassement : penser le long terme, fonder les choix politiques sur des connaissances scientifiques, articuler maîtrise de la technique et préoccupations sociales… La notion de progrès est globale : il ne peut pas être technologique sans être social. Nous souhaitons mobiliser les ingénieurs pour apporter leur dynamisme, leurs compétences et leurs utopies au service d’un nouveau modèle de société. Mettre en évidence les raisons du désastre auquel nous conduit la doxa ultra libérale, mettre à disposition de la société des idées et des outils capables d’aider aux nécessaires changements de caps, organiser la mobilisation dans les écoles et dans les lieux de travail… les moyens d’action sont multiples.

Margaret Thatcher avait inventé le concept du TINA « There Is No Alternative », cher aux gouvernants. Nous ne nous y résignons pas, car nous savons que d’autres voies sont non seulement nécessaires mais possibles. Démocratie pleine, transition écologique, République sociale : une alternative est possible. Nous souhaitons y contribuer.

 

Activités :

Les activités d’X-Alternative se déclinent en :

  • l’organisation de conférences pour former les ingénieurs citoyens, approfondir les liens entre la communauté des ingénieurs et les forces politiques et syndicales ou faire connaître les travaux de structures partenaires de l’association (voir la page Événements)
  • l’organisation de moments de convivialité, apéros, pour susciter des rencontres, discussions et projets, souvent avec d’autres organisations et associations amies (voir la page Événements)
  • la constitution de groupes de travail qui produisent des notes sur un thème spécifique

Pour être tenu au courant de l’ensemble des activités d’X-Alternative, vous pouvez vous abonner à la newsletter de l’association.

 

Histoire

L’association est née pendant le mouvement des gilets jaunes, suite à l’engagement de plusieurs camarades polytechniciens et polytechniciennes au sein du mouvement.

Au départ centrées sur l’école Polytechnique, les activités de l’association se sont peu à peu élargies à l’ensemble de la communauté des ingénieurs, dans une réflexion globale sur les liens entre sciences, technique et société. X-Alternative reste cependant un groupe de l’AX, l’association des alumni de l’école polytechnique. Une partie de ses activités est toujours très liée à l’X, comme l’animation d’un réseau au sein de l’AX engagé pour promouvoir des valeurs d’équité et de justice sociale et la lutte contre la mainmise de LVMH sur les anciens locaux de l’école rue Descartes à Paris.

 

Liens vers les statuts de l’association

 

Liens vers les textes historiques de l’X